Recette du mois

Le croissant (septembre 2011)

Ingrédients :

Pour 10 croissants
8 g de sel
30 g de sucre
18 g d'oeuf
170 g de lait
335 g de farine
13 g de levure de boulanger
35 g de beurre ramoli

+ 250 g de beurre tapé pour le tourrage
+ 1 oeuf pour la dorure


le croissantCommencer par la détrempe: faire une fontaine avec la farine puis mettre au centre le sel, le sucre, l'oeuf et le lait, puis émietter la levure tout autour sur la farine et y mettre le beurre ramoli en morceaux. Avec une main, mélanger par le centre en incorporant petit à petit la farine, la levure et le beurre, jusqu'à obtenir une boule de pâte qu'il ne faut pas trop travailler. Laisser reposer 10 min. Pendant ce temps, tapé avec le poing le beurre pour le ramollir en lui donnant au final une forme carrée.
Etaler en croix la détrempe reposée puis déposer au centre le carré de beurre.

le croissantRabattre les 4 morceaux de pâte qui dépassent. Etaler au rouleau en formant en bande assez longue et replier en trois parties égales. Tourner la pâte d'un quart de tour vers la gauche (de façon à avoir la fermeture à droite), puis rétaler de nouveau une grande bande mais cette fois plier la partie du bas jusqu'au milieu, la partie du haut jusq'au milieu, puis le tout replier en deux. Rétaler un peu pour agrandir le rectangle obtenu, filmer, puis laisser reposer au frigo pendant 2 h.
Après le temps de repos, étaler en longueur et en (environ 60 cm de long et 20 cm de large) la pâte en faisant attention d'avoir la fermeture à droite. Une fois étaler, donner un quart de tour vers la droite de façon à avoir cette fois la fermeture en bas vers le bord du plan de travail, puis découper avec un couteau à longue lame 10 triangles de 10 cm de large, un coup pointe vers le haut un coup pointe vers le bas côte à côte de façon à ne pas perdre de pâte.

le croissantEnrouler chaque triangle pointe vers le bas sur lui même. Laisser lever les croissants à température ambiante ou à 35 °C pas plus sur une plaque avec une feuille sulfurisée. Quand ils ont doublés de volume, préchauffer le four à 180°C (th.6/6,5). Dorer au pinceau avec l'oeuf battu le dessus des croissants et mettre au four jusqu'à coloration uniforme et dorée. Laisser refroidir sur une grille.

le croissantRégalez vous !!!

© À la Tentation
Contact - Mentions légales - Crédits

Thierry Cagnat, artisan pâtissier, chocolatier, confiseur et glacier à Nevers dans la Nièvre depuis 1994, vous propose une grande sélection de pâtisseries, chocolats, pièces montées ainsi que ses spécialités comme les nougatines de Nevers. Pour animer les papilles gustatives de vos invités, des prestations de traiteur sur des mets salés sont également disponibles.