Pour les polonaises nous allons réutiliser des recettes précédentes.
Commencer par la pâte à brioche (mois de novembre 2010), suivre le procédé du pétrissage jusqu'au repos au réfrigérateur, puis découper la pâte en 14 morceaux de 40 g et former des petites boules, les disposer suffisamment espacées sur une plaque avec un papier sulfurisé et laisser lever au moins une heure (que la pâte ai pris du volume). Préchauffer le four à 170°C (th.5/6), dorer le dessus au pinceau, puis cuire jusqu'à coloration uniforme mais pas trop prononcée.
Pendant ce temps, deuxième étape, la crème pâtissière (mois d'octobre 2010), suivre le procédé de fabrication (sans ajouter le chocolat haché présent dans l'autre recette).
Laisser refroidir, puis la fouetter en ajoutant une cuillère à soupe de raisins macérés au rhum et 3 cuillères à soupe de fruits confits.
Troisième étape, le sirop d'imbibage. Dans une casserole, mettre l'eau puis le sucre, mélanger et porter à ébullition.
Pendant ce temps, couper un chapeau sur chaque briochette et retirer un peu de mie au centre. Retirer du feu le sirop bouillant, immerger quelques briochettes aussi que les chapeaux ( ce qui tient dans la casserole) jusqu'à ce que se soit bien imbibé puis égoutter et recommencer cette étape avec toute les briochettes. Il faudra réchauffer le sirop entre chaque trempage. Verser un trait de rhum sur chaque briochette.
Déposer les fonds de brioche dans des caissettes en plastique, former un creux au centre.
Garnir d'une belle cuillère à soupe de crème pâtissière aux fruits confits.
Recouvrir avec les chapeaux des briochettes.
Dernière étape, la meringue. Dans un récipient pouvant passer sur le gaz, mettre les blancs d'oeufs et le sucre, puis chauffer jusqu'à 50/60°C tout en fouettant énergiquement, ensuite retirer du feu et monter au batteur jusqu'à complet refroidissement.
Rallumer le four à 180°C (th.6). Pendant ce temps, masquer à la spatule chaque briochette avec la meringue .
Décorer avec une rondelle de bigarreau confit et quelques amandes effilées, puis saupoudrer du sucre glace. Mettre au four environ 5 min, jusqu'à ce que les amandes et la meringue soient légèrement colorées.
Laisser refroidir, puis après tout ce travail, reste plus qu'à déguster.