Préparer la pâte sucrée la veille de préférence. Faire une fontaine avec la farine sur le plan de travail, au centre mettre le sucre et par-dessus verser l'oeuf, puis mettre le beurre ramolli en morceaux tout autour sur la farine. Commencer par mélanger l'oeuf et le sucre, incorporer petit à petit la farine, puis le beurre en l'écrasant avec la paume de la main. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à se qu'il n'y ai plus de traces de farine et de beurre. Réserver dans un film au frais.
Le lendemain, préchauffer le four à 160°C Th.5/6. Etaler la pâte en farinant légèrement, puis détailler des petits ronds et foncer des petits moules beurrés. Cuire les fonds de tartelettes à blanc en mettant un papier sulfurisé et des noyaux (ou légumes secs lentilles, haricots) dans chaque moule.
Retirer le papier et les noyaux en cours de cuisson et laisser cuire jusqu'à légère coloration. Démouler et laisser refroidir.
Mettre l'eau, le glucose et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser jusqu'à l'obtention d'un caramel.
Pendant ce temps, chauffer la crème. Quand le caramel est prêt décuire en y versant la crème chaude puis en mettant le beurre. Mélanger avec une spatule en bois, ajouter les noix en gros morceaux (demi ou quart de noix).
Laisser tiédir , puis garnir les fonds de tartelettes avec une cuillère.
Astuce du pâtissier: S'il reste de la pâte sucrée, étaler, détailler et cuire différentes formes qui vous feront des petits sablés qui accompagneront à merveille votre thé.