Ingrédients :
Pour 4/5 patés individuels de 8 cm
Pour la pâte:
250 g de farine
75 g de fécule
5 g de sel
5 g de sucre
185 g de beurre
55 g de lait
60 g de jaunes d'oeufs
4 ronds de pâte feuilletée de environ 9 cm pour les dessus
1 oeuf pour la dorure
pour la garniture:
8 pommes de terre moyennes
100 g de crème liquide
sel,poivre, muscade, persil, ail
Commencer par faire la pâte, en mélangeant la faine, la fécule, le sel, le sucre et le beurre en morceaux jusqu'à obtenir une texture sableuse, puis incorporer le lait et les jaunes d'oeufs. Ne travaillez pas trop la pâte dès qu'elle est mélangée arrêtez. Etaler la pâte à environ 3 mim d'épaisseur et détailler 4 ou 5 ronds de 12 cm et foncer les moules graissés en laissant une petite bordure de pâte dépasser tout le tour.
Eplucher les pommes de terres, couper les en fines rondelles (comme de chips) les mettre dans un récipient, y ajouter la crème, puis l'assaisonnement à votre convenance. Bien mélanger le tout.
Remplir les moules de pommes de terre et verser de la crème dans chaque.
Dorer les bordures de pâte puis mettre les ronds de pâte feuilletée, bien souder les bordures ensemble en pinçant, et si les bordures dépassent trop des moules (pas plus de 5mm tout le tour) découper l'exédent aux ciseaux. Dorer au pinceau les dessus et rayer en formant des croisillons au couteau, puis percer le centre avec la pointe. Cuire à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Dégustez froid ou tiède accompagnée d'une salade.