Ingrédients :
Pour environ 20 tartelettes de 6 cm
Pâte sucrée vanille:
250 g de farine
175 g de beurre
95 g de sucre glace
30 g de poudre d'amande
50 g d’œuf (1 œuf )
1 g de poudre de vanille
Crème à la vanille:
260 g de lait
1 gousse de vanille
50 g de jaunes d'œuf
60 g de sucre
15 g de maïzena
35 g de chocolat blanc
6 g de gélatine feuille
175 g de crème liquide froide
framboises
ou
fraises gariguette ou ciflorette
De préférence la veille ou au moins 6 h avant, préparer la pâte sucrée.
Mettre dans une cuve de batteur la farine et le beurre ramolli et faire tourner jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d'amande, les œufs et la vanille. Faire tourner et stopper dès que tout est mélangé. Réserver au frigo plusieurs heures.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 150°C (th.5).
Etaler la pâte à environ 3 mm d'épaisseur et détailler des ronds de 8 cm et foncer dans les moules beurrés de 6 cm. Cuire à blanc (en mettant un morceaux de papier sulfurisé sur la pâte et en garnissant chaque moule de noyaux ou haricots secs) environ 15 min, puis retirer les noyaux et le papier puis finir la cuisson quelques minutes pour colorer l'intérieur des tartelettes.
Préparer la crème vanille, commencer par tremper les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau. Puis mettre dans une casserole le lait et la gousse de vanille grattée, faire bouillir puis couvrir et laisser infuser 20 min. Pendant ce temps, mélanger ensemble les jaunes d’œuf, le sucre et la maïzena. Verser dans ce mélange un peu de lait infusé, puis remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition, puis cuire pendant 1 min. Ajouter le chocolat blanc, puis la gélatine égouttée. Laisser refroidir à 35°C, pendant ce temps, fouetter la crème froide jusqu'à obtenir une texture mousseuse et légère.
A 35°C, fouetter la crème vanille au batteur pour la détendre, puis mélanger délicatement la crème montée avec la crème vanille.
Garnir les fonds de tartelettes puis disposer joliment les fruits (fraises ou framboises).