Préchauffer le four à 150°C. Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d'amande et la poudre de cacao. Dans un récipient, peser les 10g de blancs d'oeufs crus et verser par-dessus le mélange des poudres tamisées sans mélanger.
Monter doucement les 110g de blancs, en ajoutant progressivement les 40g de sucre jusqu'à obtention d'une texture bien ferme. Incorporer à la spatule en bois une partie des blancs dans le mélange tamisé en remuant délicatement, ajouter le reste des blancs, puis terminer le mélange à la corne en soulevant la masse et en la ramenant sur elle-même pour la ramollir, jusqu'à obtenir une pâte qui se lisse quand vous ne la mélangez plus. Attention à ne pas trop mélanger.
Mettre cette préparation dans une poche avec une douille d'environ 1 cm de diamètre et détailler des petites boules pas trop serrées sur une plaque avec une feuille sulfurisée.
Doubler la plaque avant cuisson et cuire environ 15 min à 150°C.
Pour une recette réussie, les macarons devront être, après cuisson, lisses avec une colerette tout autour.
Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi garnir ces demi-coques deux par deux avec une ganache au chocolat (pour la ganache voir la recette du mois de décembre truffe noire)