Préchauffer le four à 160°c (th.5/6). Beurrer et fariner un moule à manquer de 22/ 24 cm. Préparer un bain-marie. Faire fondre le beurre.
Dans un récipient, casser les œufs, puis ajouter le sucre et fouetter sur le bain-marie jusqu'à ce que le mélange soit chaud et mousseux (le volume doit au moins doubler)
Puis retirez vous du bain-marie et continuer de fouetter (soit à la main soit au batteur électrique) jusqu'à complet refroidissement (le mélange doit encore prendre du volume).
Enfin, en mélangeant délicatement avec une maryse, verser en pluie la farine tamisée avec le cacao poudre et terminer par le beurre. Attention de ne pas tasser le mélange.
Verser dans le moule, puis mettre au four à 160°C jusqu'à coloration. Pour contrôler la cuisson, tapoter doucement le dessus de la génoise, elle doit être rebondissante.
Démouler sur une grille avec un torchon. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la chantilly en mettant la crème bien froide dans un récipient froid puis ajouter le sucre glace et la vanille liquide. Fouetter au batteur ou à la main jusqu’à obtenir une texture qui ne coule plus du fouet.
Egoutter les griottines, conserver le jus pour imbiber la génoise.
Couper la génoise en trois couches dans l'épaisseur. Disposer la partie du bas sur un plat, puis imbiber les 3 couches au pinceau avec le jus de griottines. Avec une poche à douille, déposer une spirale de chantilly sur la partie du bas, puis couper les griottines en deux et répartir les morceaux sur la chantilly. Poser par dessus la couche du milieu de la génoise et remettre une spirale de chantilly et des morceaux de griottines. Déposer la dernière partie de la génoise, imbiber le dessus, puis avec la main bien à plat, mettre bien droit la gâteau en tapotant dessus. A l 'aide d'une spatule, recouvrir le tour et le dessus d'une fine couche de chantilly.
Mettre du pailleté chocolat tout le tour de la génoise et parsemer des copeaux sur le dessus. Avec la poche à douille, faire de jolies rosaces.