Dans un premier temps, prévoir à l'avance de fabriquer votre brioche ( voir recette du mois de novembre 2010 ) car de préférence elle ne doit pas être fraîche, ou achetez la chez votre pâtissier.
Laver et couper les pommes en quartiers en conservant la peau (5 quartiers par demie-pomme). Puis les poêler avec du beurre et un peu de cassonade jusqu'à ce que les quartiers soient dorés des 2 côtés. Réserver.
Découper la brioche en tranches épaisses.
Préparer le mélange lait, crème, jaunes d'oeufs et sucre dans un récipient.
Verser cette préparation dans un plat, puis disposer les tranches de brioches quelques minutes puis les retourner afin quelles s'imbibent bien des 2 côtés.
Faire chauffer une poêle avec du beurre et un peu d'huile puis saupoudrer avec un peu de cassonade. Mettre à feu doux et déposer les tranches de brioches imbibées, laisser dorer sur la première face puis retourner et laisser colorer de nouveau.
Mettre sur les assiettes une tranche de brioche tiède puis déposer 4 quartiers de pommes dorées puis une deuxième tranche de brioche en biais et terminer par une boule de glace vanille (vous pouvez l'achetez chez votre pâtissier). Bonne dégustation.